Cannabis : Vaporisateur

Une nouvelle étude a trouvé que l’usage d’un vaporisateur réduit largement le taux de gaz nocifs contenus dans la fumée de cannabis, en délivrant de la vapeur de cannabinoïde pratiquement pure, débarrassée de la plupart des sous-produits de combustion. La fumée produite par la combustion du cannabis contient généralement des toxines similaires à celles contenues dans la fumée produite par la combustion du tabac ou de n’importe quelle autre herbe, pouvant causer des dommages tissulaires dont la conséquence peut être le développement de bronchites chroniques ou de cancers.

Au cours de l’étude conduite par Chemic Labs à Canton – Massachusetts- USA, les vapeurs de cannabis chauffé dans le Volcano (manufacturé par Storz & Bickel GmbH & Co.KG, Tuttlingen, Germany) ont été comparées à la fumée produite par la combustion de cannabis. Le Volcano est conçu pour chauffer les matériaux à des températures comprises entre 130 et 230 degrés Celcius, températures auxquelles sont produites les vapeurs médicalement actives, mais au dessous du seuil de combustion. Des études antérieures ont prouvé que la vaporisation peut réduire les toxines nocives contenues dans la fumée de cannabis. Quoi qu’il en soit, ceci est la première étude au cours de laquelle les vapeurs ont été analysées à l’état gazeux pour isoler et rechercher de nombreuses toxines.

L’analyse a montré que les vapeurs produites dans le Volcano étaient remarquablement pures, composées de 95 % de THC avec des traces de cannabinol (CBN). Les 5 % restants consistaient en de petites quantités de trois autres composants, le premier suspecté d’être un proche des cannabinoïdes, le second du PAH (hydrocarbure aromatique polycyclique), le troisième du caryophyllène, un terpène. A contrario, plus de 111 composants apparaissaient dans les gaz de combustions, y compris une demi-douzaine de PAH connus. 88 % des gaz contenus dans la fumée n’étaient pas des cannabinoïdes.

Cette étude a été sponsorisée par les organismes Américains, California NORML, MAPS et MPP. Elle a été menée avec du cannabis contenant 4 % de THC. Une analyse quantitative a permis de constater que le Volcano délivre 46 % du THC en vapeur après 45 secondes d’exposition de l’échantillon à la chaleur. Dans des études antérieures l’efficacité moyenne de la cigarette de cannabis a été estimée de 15 à 40 % pour des utilisateurs expérimentés (habituels ?) et à 45 % avec une pipe


C’est quoi un vaporizer ?


"Un vaporizer (ou vaporisateur) est une machine à extraire les principes actifs des plantes"

Sous forme d'une légère vapeur, les arômes et les principes actifs peuvent être inhalés.

Cette variante naissante de la phytothérapie s'appelle la phytoinhalation.

Fonctionnement d'un vaporizer :

Les principes actifs des plantes sont contenus dans leurs fluides (huiles essentielles, résines, sèves,...). Traditionnellement, ces vertus sont utilisées sous forme de tisanes, décoctions et autres préparations à ingérer.

Ces fluides peuvent être séparés de la cellulose par évaporation. En effet, la cellulose brûle à partir de 230°C mais les principes actifs se changent en vapeur bien avant ce niveau de température (130°C pour certaines plantes comme la lavande). Il s'agit donc de transformer par la chaleur, les principes actifs en vapeur douce et cela sans risque de combustion ni dégagement de substances pyrolytiques (goudrons et monoxyde de carbone). Quand la vaporisation a lieu à la température idéale, la vapeur produite est extrêmement pure.

La qualité de cette vapeur dépend bien sûr de la matière végétale utilisée mais aussi de la technicité du vaporizer :

- Conduction thermique : une surface métallique chauffe la matière végétale pour produire de la vapeur.

- Convection : un flux d'air chaud passe à travers la matière végétale et se charge en vapeur.

La vaporisation par convection est nettement supérieure car elle permet un contrôle précis de la température, permet une extraction plus complète des principes actifs et écarte bien mieux les risques de dégagement de substances pyrolytiques (pas de contact direct de la matière végétale avec le système de chauffe).

Vapo Aroma ne distribue que des vaporisateurs utilisant la convection. Certains, équipés d'une soufflerie permettent l'utilisation d'un ballon d'inhalation. Cette méthode est selon nous la meilleure car elle semble offrir le plus haut niveau de qualité de vapeur.

Source : wikipedia.org - Vaporisateur_(phytothérapie)

"La vaporisation n'est pas censé bruler les végétaux (car la cellulose qu'ils contiennent ne brule qu'au-dessus de 230°C (446°F), ce qui permet de répéter plusieurs fois l'inhalation avec les mêmes extraits de plante. Aucune étude sur l'abus de vaporisation n'a été menée à ce jour. Aucun effet secondaire notoire n'a été décrit par les hôpitaux qui utilisent ces appareils (Suisse, Autriche...) ... L'irritation des poumons (bronchites...) est ainsi minimisée (pas de fumée, pas de goudrons)."


Certains modèles peuvent vaporiser l'ensemble de ces matières végétales :

- les plantes brutes, réduites en poudre ou finement hachées
- les huiles essentielles (mélangée à une plante brute ou sur un coussinet spécial)
- le pot-pourri et les encens

Peu de modèles permettent ces trois alternatives. Les plus polyvalents sont les vaporisateur ARIZER extreme-Q, ARIZER V-Tower, le vaporisateur Volcano DIGIT et le vaporisateur Volcano CLASSIC.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire